Filet de rouget barbet rôti à l'huile d'olive, fine ratatouille au parfum du Sud, pétales de tomates confites et tapenade d'olives noires

Préparation

Egoutter les olives et les anchois. Eplucher les gousses d'ail et les dégermer.

Réunir tous les ingrédients dans un bol mixeur, mixer finement en ajoutant progressivement l'huile d'olive, jusqu'à obtention d'une purée homogène. Poivrer et réserver au frais.

Eplucher les poivrons. Couper en petits cubes ainsi que la courgette. Eplucher l'ail restant et le dégermer. Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et faire sauter rapidement tous les légumes séparément. Dans chaque poêlée, ajouter un peu de thym et de laurier, 1 demi gousse d'ail, sel, poivre. Les légumes doivent rester légèrement croquants. Egoutter en fin de cuisson et réserver. Retirer les pédoncules des tomates, les plonger quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante, refroidir aussitôt dans de l'eau glacée. Retirer la peau, couper les tomates en quatre et retirer les pépins. Mettre les quartiers de tomates dans un plat avec un peu d'huile d'olive, sel, poivre et un peu de fleur de thym frais.

Disposer les filets de rouget sur un plat allant au four, assaisonner, mettre un filet d'huile d'olive. Passer au four (thermostat 7) quelques minutes. Passer également au four les pétales de tomates et remettre en température la fine ratatouille, il ne vous reste plus qu'à dresser selon votre goût.

Ingrédients pour 6 personnes

12 filets de rouget barbet
1 poivron de chaque couleur (vert, rouge, jaune)
1 courgette
3 gousses d'ail
3 tomates bien fermes
Thym et laurier frais

Tapenade :
100 g d'olives noires dénoyautées
25 g d'anchois frais marinés
3 gousses d'ail
Sel fin
Poivre du moulin
Huile d'olive

Manuel Ribail